Capture d’écran 2019-04-18 à 23.11.45.pn

UN VOYAGE À PARIS

Un premier pas vers les études supérieures

Le saviez-vous ?

80% des élèves de l'X viennent des 10 mêmes lycées : 6 se situent en Île-de-France !

Malgré l’offre académique et culturelle prestigieuse qu’offre Paris à ses étudiants, les jeunes ruraux du territoire semblent bouder la capitale. Et pour causes, si l’aspect financier est une réalité, l’auto-censure et la peur de quitter le cocon familial sont des freins autant voire plus importants chez les lycéens et leur famille. 

 

Il s'agirait d'un séjour de trois jours à Paris rassemblant les lycéens les plus motivés de nos lycées partenaires. Organisé et co-animé par l'association, le voyage serait aussi encadré par des professeurs bénévoles. Au programme : visite d’écoles, de musées, Assemblée nationale, Sénat, théâtre, opéra, rencontre avec des personnalités, … 

LA BOURSE D'ÉTUDES

lutter contre l'auto-censure et les inégalités sociales

Parfois, l'ambition ne suffit pas et le facteur financier entre en compte dans les choix d'études des jeunes ruraux. Or, Paris est non seulement la 2e ville au monde où la vie est la plus chère (voir Worldwide Cost of living 2018) mais concentre également les meilleures écoles du pays. De fait, des lycéens qui ont les capacités et la volonté d'intégrer ces cursus d'excellence, se rabattent sur d'autres cursus dans des villes moins onéreuses, souvent moins qualitatifs mais plus abordables d'un point de vue financier. 

​À travers la mise en oeuvre d'une bourse individuelle, décernée à un futur étudiant selon des critères sociaux et scolaires, nous souhaitons lutter contre cet état de fait alarmant et permettre aux lycéens issus des zones rurales de l'Hérault, de choisir leur avenir indépendamment de leur statut social. 

Vous souhaitez nous soutenir ?

FullSizeRender copie.jpeg
rawpixel-660716-unsplash.jpg
Hello.jpg