top of page
_1419241.jpg
1.png

Trop rares sont les lycéens issus des territoires ruraux à rejoindre les cursus sélectifs après le baccalauréat. L'accès à l'information déficient, la distance parfois importante qui les sépare de la richesse culturelle des métropoles, et l'auto-censure complexifient leur insertion dans les filières d'excellence.

Si l'Ecole devrait pallier les inégalités sociales, elle ne fait que les renforcer : quand certains ont accès aux cinémas, musées et opéras, d'autres en sont totalement privés compte tenu de leur éloignement géographique. Or, dans le supérieur le capital culturel accumulé depuis l'enfance acquiert une importance capitale. C'est ainsi que les jeunes ruraux pâtissent dès leur majorité d'un retard conséquent par rapport à leurs concitoyens urbains.

Avec De l'Hérault aux Grandes Écoles, nous souhaitons lutter contre cet état de fait alarmant en fédérant une large communauté d'étudiants et de diplômés autour des problématiques liées au développement du territoire et des inégalités socio-géographiques.

Clémence Quinonero

Fondatrice & étudiante à Sciences Po

EN 2022, 8 LYCÉES PARTENAIRES

UNE ÉQUIPE ENGAGÉE

Miniatures Instagram.png

Charlotte Fazenda   
Présidente • Étudiante en droit à la Sorbonne

Originaire de Saint Mathieu de Tréviers, j’ai intégré le Collège de droit de La Sorbonne après avoir obtenu mon bac mention très bien au Lycée Jean Jaurès à Saint Clément de Rivière. Une fois arrivée à Paris, j’ai vite senti le décalage et la réalité des inégalités socio-géographiques ce qui m’a prouvé que le combat est encore long. J’ai d’abord pu profiter de cette association en tant que lycéenne puis me suis engagée dès mon entrée dans le supérieur. Clémence nous fait aujourd’hui confiance pour continuer à se battre contre les inégalités et l’autocensure !

Miniatures Instagram (1).png

Mathilde Gountchev 
Vice-Présidente • Étudiante à Sciences Po

Originaire d'un petit village à côté de Sète, je savais que je voulais integrer Sciences Po, mais à quel prix ? Je suis tombée sur De l'Hérault aux Grandes Ecoles et tout a fait sens pour moi. Après avoir bénéficié de l'aide précieuse des bénévoles, j'ai integré Sciences Po Paris et ai donc décidé, à mon tour, de m'engager dans cette association. A mon arrivée à Paris j'ai vite été confrontée à la réalité des choses : la réalité des inégalités socio-géographiques, ce qui m'a prouvé, comme Charlotte, que nous avions encore beaucoup à faire. Je suis ravie que Clémence nous fasse aujourd’hui confiance pour continuer à se battre contre les inégalités et l’autocensure !

Miniatures Instagram (2).png

Andréa Guiraud
Secrétaire Générale • Étudiante au Conservatoire de Montpellier & licence de musicologie

Je suis originaire de Lodève. Après y avoir obtenu un baccalauréat scientifique au Lycée Joseph Vallot, je suis maintenant élève au Conservatoire de Montpellier ainsi qu’en Licence en Musique et Musicologie. Ce n’est que trop tard que je me suis rendue compte que j’avais le droit et le pouvoir de faire ces études-là et force est de constater mes difficultés face aux élèves issus de zones moins rurales. C’est pourquoi j’ai choisi de m’engager dans cette association, pour que les lycéens osent les grandes écoles, qu’elles soient scientifiques, politiques ou artistiques.

Miniatures Instagram (4).png

Léo Baulo
Trésorier • Étudiant à l'ESCP

J'ai grandi à Mauguio mais après le bac j'ai été admis au lycée Sainte-Geneviève à Versailles en prépa ECS. Après deux ans, j'ai intégré l'ESCP BS à Paris où je suis actuellement en master 1. J'ai passé un semestre sur le campus ESCP de Londres et suis désormais de nouveau sur le campus de Paris. J'ai décidé de me spécialiser en finance et envisage de continuer avec un spécialisation en finance verte.

Maguelone Penalver
Responsable communication• Étudiante en double diplôme l'IEP de Toulouse & TBS Education

Miniatures Instagram (5).png

Originaire de Nébian, j’ai effectué une terminale ES au lycée Saint- Guilhem. J’ai entendu parler de la prépa DHGE lors d’une réunion. Grâce aux précieux conseils dispensés et aux cours de la prépa, j'ai été admise à l’IEP de Toulouse en post-bac. Après deux premières années généralistes au sein de l’IEP, j’ai entamé un double cursus: un double-diplôme avec Toulouse Business School. J’envisage de me spécialiser dans le domaine du conseil et de la communication en lien avec la RSE. Je dois beaucoup à la prépa et souhaite désormais transmettre à mon tour aux nouveaux et nouvelles étudiant.e.s en tant que marraine tout en continuant à faire vivre la prépa de part mon engagement. 

Miniatures Instagram (3).png

Romain Ivorra
Responsable interventions• Étudiant en 

Originaire de Caux, j ai fait quasiment toute ma scolarité à Pezenas avant d'intégrer l'IEP d'Aix-en-Provence . Après une année à l'université de Leeds en Angleterre, j ai intégré le Master Carrières Publiques de l IEP d'Aix-en-Provence et je prépare les concours de l'administration d'Etat.

Miniatures Instagram.png

Juliette Chabran
Responsable mentorat• Étudiante à 'IEP de Toulouse 

J’ai grandi à Clermont l’Hérault et y ait passé toute ma scolarité. Après avoir découvert Sciences Po en première, je rejoins la prépa DHGE en terminale. Après des concours annulés par la crise sanitaire, l’expérience et le sentiment de légitimité que m’avait accordé la prépa me donne le courage de m’inscrire en double-cursus Prépa IEP-fac de droit au sein de l’Institut des Chartreux à Lyon. Je suis désormais étudiante en deuxième année à Sciences Po Toulouse. Devant beaucoup à l’association et voulant le transmettre à des plus jeunes, je rejoins l’association dès mon entrée à l’IEP, d’abord en tant que marraine, puis à la fonction de Responsable Mentorat.

NOS PARTENAIRES
ILS S'ENGAGENT POUR LA JEUNESSE DU TERRITOIRE !

De l'Hérault aux Grandes Écoles s'attache à tisser des liens forts avec les acteurs publics et privés du territoire. Ces partenaires accompagnent les actions de l’association et favorisent son développement à travers un soutien financier, mais aussi matériel et humain. Grâce à eux, nous pouvons aider encore plus de jeunes chaque année ! Merci du fond du cœur.

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn

DE L'HÉRAULT AUX GRANDES ÉCOLES EST UNE ASSOCIATION RECONNUE D'INTÉRÊT GÉNÉRAL

bottom of page