_1419241.jpg
1.png

Trop rares sont les lycéens issus des territoires ruraux à rejoindre les cursus sélectifs après le baccalauréat. L'accès à l'information déficient, la distance parfois importante qui les sépare de la richesse culturelle des métropoles, et l'auto-censure complexifient leur insertion dans les filières d'excellence.

Si l'Ecole devrait pallier les inégalités sociales, elle ne fait que les renforcer : quand certains ont accès aux cinémas, musées et opéras, d'autres en sont totalement privés compte tenu de leur éloignement géographique. Or, dans le supérieur le capital culturel accumulé depuis l'enfance acquiert une importance capitale. C'est ainsi que les jeunes ruraux pâtissent dès leur majorité d'un retard conséquent par rapport à leurs concitoyens urbains.

Avec De l'Hérault aux Grandes Écoles, nous souhaitons lutter contre cet état de fait alarmant en fédérant une large communauté d'étudiants et de diplômés autour des problématiques liées au développement du territoire et des inégalités socio-géographiques.

Clémence Quinonero

Présidente & étudiante à Sciences Po

EN 2022, 8 LYCÉES PARTENAIRES

UNE ÉQUIPE ENGAGÉE

1.png

Clémence Quinonero
Présidente • Étudiante à Sciences Po

J’ai grandi à St Saturnin de Lucian, dans une famille de viticulteurs. Sciences Po n’était pas du tout une évidence pour moi. Pourtant, c’est le projet que j’ai développé au lycée et que j’ai réussi à concrétiser à force de beaucoup d’acharnement. À mon arrivée à Sciences Po Paris à 17 ans, je ne me sentais pas légitime. Je n'avais pas les codes, et mes résultats scolaires en pâtissaient. C'est en prenant conscience de l'impact des inégalités socio-géographiques sur mon parcours - et celui des autres jeunes de mon département - que j'ai décidé de créer l'association en 2018.

Sans titre (39) copie 2_edited.jpg

Clément Cherici
Vice-Président • Étudiant en droit à la Sorbonne

Je suis originaire de Castelnau-le-Lez. Après le baccalauréat j'ai intégré Sciences Po Paris sur le campus latino-américain de Poitiers. J'ai très vite été passionné par le droit et ai décidé de me spécialiser en droit public. Après mon année de césure à Buenos Aires, j'ai étudié au sein du master Droit public économique de Sciences Po. J'ai ensuite été admis dans le master 2 Contentieux Public de l'université Panthéon-Sorbonne.

1_edited.jpg

Cora Hopkins
Secrétaire Générale • Étudiante à Sciences Po

Originaire de Fabrègues, je suis allée au Lycée Georges Clémenceau à Montpellier. C'est un peu par hasard que j'ai entendu parler du double cursus en sciences/sciences sociales à la Sorbonne et à Sciences Po Paris, que j'ai suivi après le bac. J’ai réalisé que, contrairement à ceux qui viennent de milieux plus privilégiés, mon parcours s'est beaucoup fait au hasard de rencontres fortuites. L'accès à l'information est donc un enjeu crucial pour permettre l'égalité des chances dans les études supérieures. Après 2 années en Australie, je termine actuellement un master en politique culturelle à Sciences Po : comme quoi, on peut errer avant de trouver sa voie !

Sans titre (39) copie_edited.jpg

Léo Baulo
Trésorier • Étudiant à l'ESCP

J'ai grandi à Mauguio mais après le bac j'ai été admis au lycée Sainte-Geneviève à Versailles en prépa ECS. Après deux ans, j'ai intégré l'ESCP BS à Paris où je suis actuellement en master 1. J'ai passé un semestre sur le campus ESCP de Londres et suis désormais de nouveau sur le campus de Paris. J'ai décidé de me spécialiser en finance et envisage de continuer avec un spécialisation en finance verte.

NOS PARTENAIRES
ILS S'ENGAGENT POUR LA JEUNESSE DU TERRITOIRE !

De l'Hérault aux Grandes Écoles s'attache à tisser des liens forts avec les acteurs publics et privés du territoire. Ces partenaires accompagnent les actions de l’association et favorisent son développement à travers un soutien financier, mais aussi matériel et humain. Grâce à eux, nous pouvons aider encore plus de jeunes chaque année ! Merci du fond du cœur.

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn

DE L'HÉRAULT AUX GRANDES ÉCOLES EST UNE ASSOCIATION RECONNUE D'INTÉRÊT GÉNÉRAL