• Anaëlle

Les Recommandations Culturelles #5 - Cora


A l’occasion de ce nouveau confinement, De l’Hérault aux Grandes Ecoles te propose de continuer d’explorer la culture. Pour cela, un membre de l’équipe te présentera ses coups de cœur culturels chaque semaine – et cette semaine, c’est au tour de Cora ! Elle est Secrétaire Générale de l'association.



Une chaîne YouTube : Dirty Biology. Sur sa chaîne YouTube, le vulgarisateur scientifique Léo Grasset nous fait découvrir plein de thèmes différents liés à la science. Ses vidéos sont toujours rigoureusement documentées, et elles proposent des pistes de réflexions toujours intéressantes.


Une série : Occupied. Disponible sur Netflix, la série européenne se déroule en Norvège, dans un futur proche dans lequel un premier ministre écologiste arrive au pouvoir. Il décide d’arrêter tout exploitation minière – au grand dam de l’Europe et de la Russie. S’ensuite une profonde crise politique et diplomatique… La complexité des personnages et des enjeux rend cette série excellente.


Un essai : King Kong Théorie, de Virginie Despentes. Un essai monumental, d’une importance capitale dans la réflexion féministe contemporaine. Dans un langage très cru, Virginie Despentes nous fait réfléchir à la condition des femmes, et nous confronte dans nos idées sur le porno, le viol, et la place de la femme dans la société.


Une émission radio : L’Art et la Matière, sur France Culture. Une excellente émission présentée par Jean de Loisy sur France Culture. Chaque semaine, il invite à l’antenne des spécialistes pour discuter des grands artistes et chefs-d’œuvre de l’Histoire. En plus d’apprendre sur l’histoire et les arts, l’émission permet de se tenir au courant des expositions actuelles, partout en France.


Un roman : L’Insoutenable Légèreté de l’être, de Milan Kundera. Publié en 1984, c'est le cinquième roman de Kundera. Il se déroule à Prague en 1968. Kundera y explore les grands thèmes de l’amour avec des personnages passionnés, ravagés par leurs émotions et traversant des crises existentielles. C’est un roman à lire et à relire.


Bonne(s) découverte(s) ! Vous retrouverez les recommandations culturelles de l'équipe du lundi au vendredi, en story sur Instagram ou sur Facebook ! Pensez à vous abonner, et n'hésitez pas à nous tagguer, reposter ou à inviter vos amis ~



2 vues0 commentaire