• DHGE

Vivre à Lund, Suède

Lily à vécu à Lund, en Suède, pendant 4 mois dans le cadre d'un échange Erasmus académique. Vous vous intéressez aussi à cette ville très étudiante ? Lisez ses conseils.

"Lund est LA ville étudiante par excellence du pays. Avec son université qui compte plus de 45 000 étudiants, elle vit par et pour les jeunes. Située tout au sud du pays, elle permet de découvrir le pays sans pour autant devoir souffrir d’un froid polaire.



Budget de Lily : 600-700€

Logement

Le logement à Lund n’est pas plus cher que dans tout autre grande ville d’Europe, cependant il peut être très difficile d’en trouver un. 45 000 étudiants à loger pendant l’année scolaire, ça fait beaucoup ! Pour trouver où se loger, plusieurs tactiques sont possibles.


  • Postuler via la fac. C’est évidemment la première chose à faire : Lund University possède plusieurs résidences étudiantes et il est possible de déposer une candidature pour cela. Cependant, le procédé de répartition est un peu opaque et au vu du peu de nombre de chambres disponibles, tout le monde ne peut pas être satisfait. Si vous en obtenez une via ce procédé, attention à bien vous renseigner sur les caractéristiques de la chambre : certaines sont louées non meublées…

  • Postuler via une Nation. Les Nations sont très similaires aux fraternités et sororités que l’ont voit dans les séries américaines ; elles ont chacune leurs spécificités et proposent des activités sportives, artistiques, de la restauration, du divertissement… Certaines Nations possèdent des immeubles, et il est possible d’y louer une chambre lorsqu’on en est membre. Cependant, l’adhésion à une Nation se fait au mois d’octobre, ce qui implique d’avoir une solution de logement pour les premières semaines.

  • Chercher via le site BoPoolen. Ce site suédois recense différentes annonces de particuliers qui cherchent à louer leur logement ; on peut trouver ainsi une location meublée, non meublée, ou une chambre chez l’habitant. Il est possible de vérifier l’identité des annonceurs, mais faites preuve de prudence ; des arnaques sont toujours possibles.

Coup de cœur de Lily : j’ai pour ma part trouvé via BoPoolen une chambre chez l’habitant dans un village au bord de mer proche de Lund. C’est la meilleure décision que j’aurais pu prendre ! La famille qui m’a accueillie était adorable, le courant est immédiatement bien passé. J’ai pu découvrir au mieux la culture suédoise et profiter d’un confort que je n’aurais pas pu avoir autrement.

Transports

A Lund, tout le monde ou presque possède un vélo. A chaque début de semestre, les ventes, reventes et réparations de vélos d’occasion vont bon train ; il est assez simple de s’en procurer un. Cependant, gare à acheter un vélo qui soit en bon état, pour ne pas avoir à payer trop cher les réparations.


La Scanie (région du sud de la Suède) a son propre réseau de transport ; tout achat de titre de transport peut se faire via l’application Skånetrafiken. Les horaires de bus et de train sont actualisés en temps réel et les tarifs étudiants sont très avantageux.

Coup de cœur de Lily : l’accessibilité de la région est impressionnante. On vit extrêmement bien avec les transports en commun, qui circulent jusque tard dans la nuit pendant le week-end. J’ai adoré pouvoir me rendre à Malmö (métropole la plus proche) en 15min en train et à Copenhague en 40min.

Étudier


Le campus de l’université étant immense (5km de long et 5km de large), les bâtiments et les bibliothèques universitaires sont nombreux ; il est facile de trouver une salle pour y travailler et d’accéder aux documents qui sont nécessaires. Chaque bâtiment correspond à une matière (économie, histoire, mathématiques, chimie, droit…) et a donc sa propre bibliothèque spécialisée. Le système suédois est fait de telle façon qu’il y a peu d’heures en présentiel mais beaucoup de travail à la maison : gare à ne pas se laisser avoir par la faible quantité de cours !

Sortir


Où sortir en journée ?

Les journées sont courtes en hiver donc il faut savoir en profiter ! Le centre-ville de Lund et ses rues pavées sont adorables ; on peut aller visiter le jardin botanique ou le parc municipal… Lund étant proche de la mer, on peut aussi faire une petite demi-heure de bus pour aller voir la plage, ou prendre l’après-midi pour aller à Malmö !


Coup de cœur de Lily : les couchers de soleils à 15h au bord de la mer Baltique.

Où manger avec un petit budget ?


Les suédois sont très adeptes de la cuisine à la maison, et la culture de « manger dehors » n’est pas aussi répandue qu’en France. On trouve cependant beaucoup de falafels dans la ville, qui ne sont pas chers et très bons !

Coup de cœur de Lily : les salons de thé. Le goûter, ou fika en suédois, est une véritable institution dans la culture ; on fait fika entre amis, entre collègues, en famille… Et c’est l’occasion de tester les pâtisseries locales !

Où sortir le soir ?

Les Nations organisent chaque semaine des soirées : tellement qu’on pourrait presque sortir tous les soirs dans un endroit différent. A Malmö, on trouve également son bonheur en termes de bars et de boîtes de nuit. Pensez à prendre systématiquement votre carte d’identité, même en soirée étudiante. En revanche, attendez vous à des prix très élevés pour l’alcool : c’est la technique de prévention de l’abus d’alcool des pays scandinaves (comptez facilement 80SEK, soit 8€ pour une bière)."

11 vues