• DHGE

Vivre à Washington DC, Etats-Unis

Washington, la capitale des Etats-Unis, appelée « DC » (District of Columbia) par les américains, est une ville vraiment unique aux Etats-Unis. Pas de gratte-ciels à DC (aucun bâtiment ne doit être plus haut que le Capitole), de grands espaces et beaucoup de verdure ! C’est une ville culturelle, politique et historique donc parfaite pour les curieux.


Budget d’Agathe : 1250$ (sachant que le loyer me coûtait 1000$).


Logement


Le logement est très cher à Washington, c’est la plus grande partie du budget. Il y a deux options :

  • Si on part en échange universitaire, il est possible de loger sur le campus de l’université mais c’est très cher. Ça coûte 1000$ par mois environ pour une chambre qu’on partage avec quelqu’un d’autre et les toilettes et douches partagées avec tout l’étage. C’est l’option de base sur les campus universitaires aux Etats-Unis. Il est possible d’avoir de meilleurs logements sur le campus mais ça coûtera plus cher.

  • Autrement, la coloc est le meilleur plan à Washington. Il vaut mieux éviter les quartiers à l’ouest de la ville qui sont un peu moins safe. Les critères les plus importants sont : si tu dois partager ta chambre ou pas, le nombre d’habitants et la durée pour laquelle le propriétaire souhaite que tu loues. Les prix varient pas mal en fonction des quartiers et surtout si les chambres sont partagées ou pas. Mais dans l’absolu, ça vaut souvent plus le coup que de vivre sur le campus au niveau financier.


Pas besoin de commencer à chercher un logement très tôt puisque les offres aux Etats-Unis sont postées assez tard. Commencer ses recherches deux mois/un mois et demi avant le départ est largement suffisant ! Le moyen le plus simple de trouver un logement est sur Facebook que ce soit sur le groupe des français à Washington, sur les nombreux groupes « DC housing » ou bien sur des groupes de ta fac. Attention aux fausses annonces sur craigslist.

Coup de cœur d’Agathe : l’aide que j’ai trouvée sur le groupe des français à Washington, c’est d’ailleurs sur ce groupe que j’ai trouvé ma coloc.


Transports


A Washington, le métro est assez cher et le prix augmente selon le nombre d’arrêts. Le bus coûte 2$ le trajet peu importe le nombre d’arrêts. Certaines universités donnent des pass illimités pour les transports en commun.

Il est très agréable de marcher ou de faire du vélo à Washington. Il y a des locations de type Vélib partout dans DC et c’est vraiment très pratique.

Coup de cœur d’Agathe : faire du vélo sur le National mall où on peut observer tous les principaux monuments de la ville (Lincoln memorial, Washington memorial, Capitole…)


Étudier


J’ai étudié à American University et étudier là bas était très agréable. La bibliothèque universitaire est ouverte tous les jours, 24h/24 ce qui est pratique pour ceux qui sont plus efficaces la nuit ! Par ailleurs, il y a beaucoup de salles pour réviser sur le campus dans les différents bâtiments et des cafés où on peut bosser. Chaque professeur a un bureau sur le campus et organise des office hours ce qui est vraiment super pour échanger avec eux et leur poser des questions sur les devoirs ou le cours.

Nous avons également accès à deux salles de sport sur le campus, une piscine, des cours de sports, une piste de course, des terrains de tennis… bref, tout y est ! Il y a également de nombreuses associations sur le campus qui permettent de rencontrer beaucoup de gens.


Sortir


Où sortir en journée ?

Georgetown, Dupont circle et le National mall sont les incontournables de DC ! Dupont est un quartier agréable où se promener pour découvrir un des quartiers les plus anciens de la ville et de jolis petits cafés. Georgetown est un quartier unique de la ville où les maisons sont très colorées. C’est également le quartier principal où l’on va faire du shopping sur M street. Le waterfront et Georgetown university sont également des endroits très chouettes à découvrir.

Le National mall est le coeur politique et culturel de la ville. Tous les principaux lieux de la politique (Capitole, maison blanche, cour suprême) sont à ces alentours. Il y a également de nombreux musées tout le long du National mall et la plupart des musées sont gratuits !

Coup de cœur d’Agathe : la National Gallery of Art qui est le principal musée d’art de Washington. Ce musée est gratuit et on peut y voir des œuvres de toutes les époques et surtout l’auto-portrait de Van-Gogh !


Où manger avec un petit budget ?


Il faut souvent compter un minimum de 10/15$ pour manger à Washington (oui tout est très cher).

Shake shack (burgers), bare burger (burgers), Emissary, Dolcezza (glaces)…

Coup de cœur d’Agathe : Baked & wired qui est un café connu pour ses cupcakes absolument divins ! Il y en a pour tous les goûts et ce sont les meilleurs de la ville. Attention il y a souvent la queue !


Où sortir le soir ?


Le quartier d’Adams Morgan sur 18th ST est le meilleur endroit de la ville où sortir le soir. C’est une rue où l’ambiance est dingue, il y a des bars, des restaurants, des boîtes de nuit… Par contre attention aux Etats-Unis il n’est pas possible d’entrer dans des bars quand on a moins de 21 ans !


3 vues
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter