• DHGE

Culture en confinement : cinéma

Mis à jour : avr. 21

Que vous soyez étudiants à distance, en télétravail ou bien tout simplement en pause, la bonne nouvelle en cette période particulière de confinement, c'est que vous avez maintenant du temps libre pour vous cultiver ! Et cela tombe bien : non seulement l'offre culturelle s'avère particulièrement riche en ce mois d'avril 2020, mais de nombreux contenus n'ont pas attendu le virus pour paraître en ligne et sont disponibles en permanence.


Chez De l'Hérault aux Grandes Ecoles, nous savons que maîtriser le programme du lycée, c'est bien, mais aussi que votre capital culturel personnel vous permettra de vous démarquer lors d'examens ou d'entretiens pour accéder aux cursus sélectifs du Supérieur. Cette série d'articles répertorie de la façon la plus exhaustive possible l'offre culturelle gratuitement accessible en ligne, par secteur : du cinéma au théâtre en passant par les musées et la littérature, chacun peut s'y retrouver selon ses affinités.


Nous commençons cette série avec le thème du cinéma. Dans nos stories Instagram et sur Facebook, nous vous présentions déjà quelques tips qui seront repris ici, entre autres.



Longs-métrages et documentaires


Tout d'abord, qui n'a pas encore consulté au moins la première page de la liste de films disponibles gratuitement sur openculture.com ? Ce recensement de plus de 1000 films est un must pour tout cinéphile épris de protection du droit d'auteur qui se respecte.


Si vous recherchez un film, une série ou un reportage intéressant, ayez à tous prix le réflexe arte.tv. Non seulement le site de notre chaîne franco-allemande préférée rend disponible pendant une durée plus ou moins longue tous les contenus du programme télévisé, mais il propose aussi d'autres contenus cinématographiques (souvent des classiques), documentaires, d'information et de société tous plus passionnants les uns que les autres.



A travers le programme « mk2 Curiosity », mk2 Films et Lubna Playoust nous font le plaisir d'offrir une sélection de films rares en accès gratuit chaque semaine. Un projet soutenu par Ciné Tamaris Lobster Films, Les Films Pelléas et L'Opéra de Paris.


Côté films anciens et conservés, n'hésitez pas à consulter les articles, vidéos et divers projets accessibles sur les sites internet et en s'abonnant aux newsletters des différentes cinémathèques : la Cinémathèque française, la Cinémathèque de Toulouse ou encore celle de Nice - cette dernière propose carrément une sélection de films en accès gratuit !




Films d'animation


Sur Instagram, nous vous parlions films d'animation japonais, et notamment des studios Ghibli et de ses deux figures Hayao Miyazaki et Isao Takahata. Si vous possédez un compte sur une plateforme SVOD, pensez que la plupart de ces films y sont accessibles ! Rendez-vous sur Netflix pour voir Le Tombeau des lucioles, Le Voyage de Chihiro, Le Chateau ambulant, Le Château dans le ciel, Kiki la petite sorcière ou encore Princesse Mononoke.


Pour terminer sur l'animation et parce qu'on soutient quand même la production du territoire, permettons-nous de citer le magnifique Terra Willy, créé par le studio toulousain TAT productions et disponible sur OCS. Ce dessin animé est destiné aux 6-12 ans, mais son riche univers visuel plaira aussi à tous les grands enfants.




Courts-métrages


Vous avez une demi-heure de libre devant vous ? Parlons donc court-métrage !


Le festival en ligne MyFrenchFilmFestival, organisé par Unifrance et destiné à promouvoir le cinéma français à l'étranger, donne accès au meilleur des courts-métrages de ses dix dernières éditions, et ce jusqu'au 27 avril. Profitez-en !


Une sélection renouvelée régulièrement est également proposée par la plateforme spécialisée Bref, où vous trouverez des courts-métrages en accès gratuit ou par abonnement, non seulement en cette période de confinement, mais aussi le reste du temps.


Dans la matière, le programme mk2 Curiosity (encore lui) n'est pas en reste puisqu'il propose une sélection de critiques et de films en accès libre aux côtés des longs-métrages dont nous vous parlions précédemment.



Cinema + arts de la scène


Enfin, croisons les disciplines et explorons les histoires de l'Opéra national de Paris à travers la 3ème scène, lieu virtuel où plasticiens, cinéastes, compositeurs, photographes, chorégraphes et écrivains présentent des films originaux liées à l'Opéra national de Paris.




Nous espérons que cette première sélection sur le thème du cinéma vous a plu et que vous en ferez bon usage. En attendant le prochain article, prenez soin de vous !


D'autres idées de bons plans cinéma ? Dites-nous tout en commentaire ou sur les réseaux sociaux en partageant cet article !



Sources :
https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous/Tous-publics
http://www.openculture.com
https://www.arte.tv
https://www.troiscouleurs.fr
https://www.cinematheque.fr/decouvrir.html
https://www.lacinemathequedetoulouse.com
https://www.cinematheque-nice.com
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hayao_Miyazaki
https://fr.wikipedia.org/wiki/Isao_Takahata
https://www.netflix.com
https://go.ocs.fr
https://www.myfrenchfilmfestival.com/fr
https://www.unifrance.org
https://svod.brefcinema.com
https://www.operadeparis.fr/3e-scene