• DHGE

Culture en confinement : musées et expositions

Mis à jour : avr. 21

Que vous soyez étudiants à distance, en télétravail ou bien tout simplement en pause, la bonne nouvelle en cette période particulière de confinement, c'est que vous avez maintenant du temps libre pour vous cultiver ! Et cela tombe bien : non seulement l'offre culturelle s'avère particulièrement riche en ce mois d'avril 2020, mais de nombreux contenus n'ont pas attendu le virus pour paraître en ligne et sont disponibles en permanence.


Chez De l'Hérault aux Grandes Ecoles, nous savons que maîtriser le programme du lycée, c'est bien, mais aussi que votre capital culturel personnel vous permettra de vous démarquer lors d'examens ou d'entretiens pour accéder aux cursus sélectifs du Supérieur. Cette série d'articles répertorie de la façon la plus exhaustive possible l'offre culturelle gratuitement accessible en ligne, par secteur : du cinéma au théâtre en passant par les musées et la littérature, chacun peut s'y retrouver selon ses affinités.


Il est temps de vous présenter tout le contenu muséal – enfin, au moins une bonne partie – accessible librement sur internet en ces heures confinées. Les musées et les expositions vous manquent ? Rassurez-vous, de nombreux établissement proposent de visiter leurs galeries virtuellement !

La Paix ramenant l'Abondance, Vigée-le-Brun Elisabeth Louise, 1780

Alors, les puristes diront que cela n'est pas comparable, et nous sommes

d'accord : rien ne vaut l'émotion de déambuler dans les belles pièces de ces temples de l'art et la proximité directe des œuvres. Maintenant, c'est aussi un bon moyen de nous faire patienter en attendant de pouvoir se ruer voir une exposition comme dans une boutique à l'ouverture des soldes – à l'époque où changer de tenue faisait partie de nos soucis quotidiens.



HISTOIRE DE L'ART


Nous disions donc : les expositions sont en ligne. Voyez plutôt.


En France

  • Sur le site gouvernemental POP, vous trouverez une impressionnante galerie de contenus provenant de la quasi-totalité des musées nationaux et de nombreux musées de France et monuments nationaux. Ces contenus sont classés par thématiques, de la peinture à la mode en passant par la photographie, et une catégorie met en valeur les artistes femmes.

  • Le musée du Louvre propose une riche variété de visites possibles sur son site.

  • Au musée d’Orsay, prenez le temps de découvrir l'histoire du musée et des collections, des œuvres commentées ou encore un ensemble de vidéos-reportages sur les collections et les événements organisés en parallèle.

  • Le musée de l'Orangerie vous offre une visite virtuelle des Nymphéas ! Explorez aussi le parcours virtuel de l'exposition « Giorgio de Chirico. La peinture métaphysique » qui devait ouvrir le 1er avril.

  • « Home from Home 13.04-13.07.2020 » est une exposition qui a lieu chez vous, à domicile ! Un kit d’exposition gratuit comprenant 12 œuvres du collectif d’artistes conceptuels Art & Language pour le Chateau Montsoreau – musée d'art contemporain à télécharger, à imprimer chez soi et à assembler selon le mode d’emploi fourni.


… et à travers le monde, visitez aussi


Ce ne sont pas des musées, mais il faut les citer :

  • Beaux Arts Magazine a conçu une exposition autour du maître peintre et inventeur de génie Léonard de Vinci.

  • Plongez-vous littéralement dans les œuvres avec le magazine Connaissance des Arts qui propose « quatre expériences immersives dans des tableaux iconiques de l'histoire de l'art ».

  • Google Arts & Culture consacre un catalogue entier à une artiste qui n'en mérite pas moins, Frida Khalo. « Faces of Frida » vous dit tout de la vie, de l’œuvre et des amours de la célèbre peintre mexicaine.



VOYAGES & CIVILISATIONS


  • Le musée du Quai Branly propose non seulement une visite virtuelle de ses expositions (avec une présentation détaillée de 25 œuvres), mais aussi de revoir des spectacles, conférences et autres événements organisés en marge des expositions.

  • A travers le programme « Confluences chez moi », le musée des Confluences de Lyon présente en ligne l'exposition temporaire "Fêtes himalayennes, les derniers Kalash" clôturée en 2019 ainsi qu'une sélection de contenus en lien avec les collections.

  • Explorez la richesse du site internet du Mucem de Marseille en voyageant dans ses collections, en lisant les interviews d'artistes et en découvrant les expositions en vidéo. N'hésitez pas non plus à abuser de la très performante barre de recherche.

  • La digitalisation des expositions a un grand avantage : elle permet de mettre en lumière des collections qui ne peuvent pas être exposées pour des raisons de conservation ! Le Musée des arts et métiers en profite pour en montrer quatre : la traversée de la Manche par Louis Blériot ; l’histoire de Clément Adler, pionnier de l’aviation ; les secrets de la Statue de la liberté ; et les instruments astronomiques qui ont permis de comprendre l’univers.

  • La Manufacture de Sèvres rassemble près de 50 000 objets en céramiques provenant du monde entier et de toutes les époques, de la Grèce Antique en passant par la Chine et le Moyen-Orient jusqu'aux pièces contemporaines.



ARCHÉOLOGIE


  • Le Grand Palais devait inaugurer le 25 mars l'exposition « Pompei chez vous ». Qu'à

cela ne tienne, le musée a mis en ligne une partie de l'exposition. "Ces contenus permettront aux visiteurs, en attendant l'ouverture de l'exposition, de découvrir en avant-première les images des fouilles les plus récentes, réalisées à Pompéi, ainsi qu'une sélection des médias produits à l'occasion de l'exposition" a précisé le professeur Massimo Osanna, commissaire de l'exposition et directeur général du Parc archéologique de Pompéi.

  • Découvrez la magnifique collection « Grands sites archéologiques » du ministère de la Culture et du musée d'Archéologie nationale. Elle vous permet de découvrir par exemple la grotte de Lascaux, la ville antique de Palmyre ou encore l'archéologie sous-marine à travers parcours numériques, visites 3D et cartes et chronologies interactives.



HISTOIRE NATURELLE


  • Le National History Museum de Londres propose des visites virtuelles de 14 expositions, dont certaines sont traduites en français. Rencontrez les 300 000 spécimens du muséum londonien et découvrez l’histoire de la baleine bleue dont le squelette est suspendu au plafond ou encore les photographies sélectionnées pour le dernier concours "Wildlife Photographer of the Year".

  • Au Museum National d'Histoire Naturelle de Paris, explorez les riches ressources sous forme de captations vidéo de grandes conférences, de jeux, de podcasts ou de dossiers. Au Musée de l’Homme, c’est un MOOC en 6 séquences qui permet de s’instruire sur l’histoire de notre espèce, de ses origines et de son évolution.

  • Testez l'expérience interactive « Le grand orchestre des animaux » conçue en 2016 pour la Fondation Cartier à partir d'enregistrements des bruits de la planète par le musicien et bioacousticien Bernie Krause. Ce sont près de 5 000 heures d'enregistrements réalisés dans des habitats naturels sauvages peuplés par près de 15 000 espèces animales qui se revivent aujourd'hui en ligne avec des compositions musicales commentées et documentées.

  • L'Agora des savoirs, grande manifestation populaire lancée par la Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier, se consacre à la diffusion et le partage des connaissances scientifiques et des dernières avancées de la recherche. De passionnantes conférences sont publiées sur leur chaîne YouTube, dont « L'intelligence artificielle et les chimpanzés du futur » menée par le paléoanthropologue Pascal Picq qui retrace les fondements des intelligences animales, humaines et artificielles dans une approche évolutionniste.

  • « Bees ! Diversity, evolution, conservation » est une exploration virtuelle (en anglais) de l’exposition consacrée aux abeilles au Museum Of The Earth (Ithaca, Etats-Unis). Richement illustrée et très pédagogique, avec figures et vidéos, elle dresse un panorama des connaissances qui s’étend des origines de ces insectes à leur comportement en passant par leur biologie.



STREET ART


Tout autour du monde, des artistes peignaient déjà de grandes œuvres murales aux airs de Coronavirus avant que celui-ci n'advienne. Consultez cet article de France Info pour en savoir plus.




… Et parce que ça ne s'arrête jamais, retrouvez en plus toutes sortes d'idées culture sur le

site de Beaux Arts Magazine !



D'autres idées d'expos ? Dites-nous tout en commentaire ou sur les réseaux sociaux en partageant cet article !



Sources (autres que les liens de l'article) :
https://www.sciencesetavenir.fr/decouvrir/expositions/le-guide-des-visites-virtuelles-dans-les-musees-et-centres-de-culture-scientifque_143262
https://www.facebook.com/pg/lekiasma/posts/?ref=page_internal
https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous/Tous-publics