• DHGE

Culture en confinement : spectacle vivant

Mis à jour : avr. 27

Confinement oblige en ce mois d'avril 2020, vous avez maintenant du temps libre pour vous cultiver ! Et cela tombe bien : non seulement l'offre culturelle s'avère particulièrement riche en ce moment, mais de nombreux contenus n'ont pas attendu le virus pour paraître en ligne et sont disponibles en permanence.


Chez De l'Hérault aux Grandes Ecoles, nous savons que maîtriser le programme du lycée, c'est bien, mais aussi que votre capital culturel personnel vous permettra de vous démarquer lors d'examens ou d'entretiens pour accéder aux cursus sélectifs du Supérieur. Cette série d'articles répertorie de la façon la plus exhaustive possible l'offre culturelle gratuitement accessible en ligne, par secteur : du cinéma au théâtre en passant par les musées et la littérature, chacun peut s'y retrouver selon ses affinités.


Il n'y aura pas d'édition 2020 du festival d'Avignon. Il faut aussi renoncer à Montpellier Danse ou encore aux Chorégies d'Orange cette année. Bien dures réalités, dont les plus grands fans de théâtre, de danse ou d'opéra auront du mal à se remettre. Mais comme dans beaucoup d'autres domaines culturels, vous pouvez compter sur de nombreuses structures pour continuer à proposer du contenu en ligne. Ouf !



THÉÂTRE


  • Le site de France Télévision france.tv propose une profusion de contenus culturels. Explorez sa section "théâtre et danse" et regardez par exemple cette captation au Théâtre Libre de Paris de "La Nuit du Cerf" par le Cirque Le Roux.

  • Le théâtre Vidy de Lausanne met en ligne chaque semaine sur sa plateforme "Vidygital" une nouvelle sélection de spectacles. Il y a quelques semaines, on a pu découvrir notamment "Phèdre !", l'adaptation de Racine par François Gremaud.

  • YouTube est une mine de spectacles dans laquelle il faut savoir fouiller. On vous aide : voici la Symphonie du Hanneton de James Thierrée, lequel est soit dit en passant le petit-fils de Chaplin – on aurait pu d'ailleurs trouver un air. Un spectacle récompensé par quatre Molières !

  • Et pourquoi pas des classiques ? Voici une mise en scène de Stéphane Braunschweig de L'Ecole des femmes de Molière, joué à l'Odéon. C'est l'histoire d'Agnès, confinée, elle, depuis ses quatre ans, qui échappe au fantasme de son geôlier Arnolphe, qui veut l'épouser.

  • "Au théâtre chez soi" : les spectacles de la Comédie Française sont diffusés tous les dimanches soir sur France 3 ! Après L'Hôtel du Libre-Echange, L'Avare, Un Fil à la patte et Le Misanthrope, ne manquez pas Fanny (26 avril), Cyrano de Bergerac (3 mai), puis Le Petit-Maître corrigé, Les Fourberies de Scapin et enfin Roméo et Juliette.

  • De la part du théâtre de l'Odéon, "Théâtre et canapé" : une page régulièrement alimentée de spectacles en libre visionnage filmés à La Colline (Paris) ou au TNS (Strasbourg), et même une adaptation cinématographique de Marivaux avec Isabelle Huppert et Louis Garrel dans les décors de l'Odéon.

  • Arte.tv n'aurait su manquer à l'appel. "Replay" est « une collection de huit films courts qui réinterprète en plan séquence les scènes les plus marquantes des plus grands classiques du théâtre français », mais dans un univers contemporain. Addictif !

  • A vif, Kery James. Rappeur et poète humaniste, il écrit une joute en phase avec le monde : deux avocats s’affrontent, les voix de « deux France » opposées, nantis et délaissés. Une agora passionnée pour un théâtre politique, radical. Avec son discours engagé et sa parole enflammée, Kery James a rempli Bercy et les Bouffes du Nord.



OPÉRA, DANSE & PERFORMANCE


  • Profitez à tout prix de l'offre exceptionnelle de l'Opéra de Paris, qui rediffuse des œuvres majeures d'opéra et de ballet et des documents pour les accompagner. (Re)vivez Les contes d'Hoffmann, Les Indes galantes, Carmen, Gisèle ou Cendrillon, et attention : les temps de diffusion sont limités !

  • Comme pour le théâtre, retrouvez sur france.tv une section dédiée à l'opéra et explorez la variété de ses contenus.


  • Si vous êtes abonnés à la newsletter "mk2 Curiosity" que nous vous conseillions ici, alors vous avez sans doute reçu l'épisode 5 et, dans sa sélection, le fabuleux documentaire "B comme Béjart" de Marcel Schüpbach. Maurice Béjart, connu notamment pour sa chorégraphie du Boléro de Ravel, monte ici un spectacle de danse sur les belles chansons de Brel et de Barbara, avec au centre, comme toujours dans l'œuvre du chorégraphe : le genre, la sensualité et le dépassement de soi.

  • Anne Teresa De Keersmaeker lance à chacun le défi de danser la célèbre "scène des chaises" issue de sa pièce "Rosas danst Rosas", d'en faire un film et de le poster sur YouTube !

  • Et pour finir, osez vous plonger dans la "Conférence de choses", par Pierre Mifsud et François Gremaudune (ou peut-être en visionner quelques extraits). Pas de danse ou de théâtre ici (quoi que) : il s'agit d'une impressionnante performance langagière et encyclopédique en 8h et 100 épisodes !



D'autres idées pour assouvir notre manque de spectacle vivant ? Dites-nous tout en commentaire ou sur les réseaux sociaux en partageant cet article !




Sources (autres que les liens de l'article) :
https://www.facebook.com/pg/lekiasma/posts/?ref=page_internal
https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous/Tous-publics