• DHGE

Culture en confinement : musique

Mis à jour : avr. 27

Confinement oblige, vous avez maintenant du temps libre pour vous cultiver ! Et cela tombe bien : non seulement l'offre culturelle s'avère particulièrement riche en ce mois d'avril 2020, mais de nombreux contenus n'ont pas attendu le virus pour paraître en ligne et sont disponibles en permanence.


Chez De l'Hérault aux Grandes Ecoles, nous savons que maîtriser le programme du lycée, c'est bien, mais aussi que votre capital culturel personnel vous permettra de vous démarquer lors d'examens ou d'entretiens pour accéder aux cursus sélectifs du Supérieur. Cette série d'articles répertorie de la façon la plus exhaustive possible l'offre culturelle gratuitement accessible en ligne, par secteur : du cinéma au théâtre en passant par les musées et la littérature, chacun peut s'y retrouver selon ses affinités.



Aujourd'hui, c'est musique. Les artistes, les sites d'institutions mais aussi les particuliers sont nombreux à proposer des concerts en live, des retransmissions d'émissions musicales ou encore à carrément organiser des festivals en ligne : profitez-en !



Musique classique


La Philharmonie s'invite chez vous : pendant la période de confinement, la Philharmonie de Paris vous donne accès à une offre étendue de contenus sur son site ! Et chaque soir, un concert est mis en ligne pour une durée de 24h.


Sur le site de France Musique, une sélection de concerts à voir en replay et à écouter en streaming audio haute définition. Des concerts intégraux de musique classique, symphoniques, de chambre, jazz... joués à la Maison de la radio et dans les plus grandes salles, avec l'Orchestre philharmonique de Radio France, l'Orchestre National de France et de nombreux orchestres et solistes internationaux.



Rap & Hip hop


Sur YouTube, retrouvez une sélection de vidéos dédiées au rap par Le Monde. Pourquoi l'année 1991 a changé la face du rap ? La France est-elle vraiment la deuxième terre du rap ? Vous découvrirez tout !


Arte revient avec la mini-série "Saveur Bitume" et un documentaire, "Le rap s'engage", qui vous racontent l'histoire du Rap Français, du Rap Engagé.


Sur la chaîne YouTube Le Règlement, une vidéo intitulée "Le rap est-il sexiste ?" vous fournit une « analyse détaillée, chiffres à l'appui » qui permet d'aller au delà des clichés souvent attachés à ce genre musical.


Chanceux abonnés à Canal+, si ce n'est pas déjà fait, vous pourrez découvrir la série "Validé" de Franck Gastambide et David Diane : « Un jeune rappeur talentueux, épaulé par ses deux amis d’enfance, se retrouve du jour au lendemain "validé" par une des stars du milieu. »


Plutôt fans de hip-hop ? Explorez We Speak Hip Hop, exposition interactive et audiovisuelle pour un tour du monde hip hop !


Plongez-vous aussi dans le riche contenu proposé par Arte sur le thème du hip hop. Avec notamment le concert d'Oxmo Puccino, le bien nommé «Jacques Brel du hip hop» à la Gaîté Lyrique !



Electro


Nombreux sont les festivals de musique prévus cet été qui ont dû être annulés. Mais de nombreuses plateformes ont été lancées pour organiser de nouveaux formats de festivals en ligne. Certains sont passés, certes, mais le Maison Tsugi Festival a enregistré sur Facebook l'ensemble des lives ! Et il est encore temps de rejoindre le Lockdown Festival by Tealer pour des sets quotidiens jusqu'au 4 mai inclus.


A Berlin, l'industrie de la fête techno est en danger. Très dépendants des revenus liés aux entrées, les clubs en appellent aujourd'hui à la générosité de donateurs (Save Berlin's Club Culture in Quarantine). Pour diffuser ce message tout en répondant à la frustration des fêtards, la plateforme « United we stream » diffuse quotidiennement sur Arte Concert et sur Facebook des sets d'artistes enregistrés dans tous les clubs de la capitale de la techno (Sysiphos, Kater Blau, Watergate, Heideglühn etc.) mais aussi d'autres villes allemandes et européennes. Ce n'est pas parce qu'on est confinés qu'on ne peut plus taper du pied !


Et parmi les téléconcerts réalisés en confinement, il y a par exemple celui de Worakls et son électro orchestrale.



Jazz


Sur France Culture, on a particulièrement apprécié "Les années jazz", un documentaire en cinq parties, chacune correspondante à une année marquante du jazz. Une pépite découverte grâce à la Newsletter quotidienne "Culture maison" !


Manu Dibango, légende de l’afro-jazz, s’est éteint à l’âge de 86 ans des suites du coronavirus. En hommage, l’intégrale de son concert aux Nuits du Sud à Vence à l’été 2012.

Tiny desk, ce sont des petites sessions de musique, intimistes produites par la NPR Music, la chaîne musicale de la National Public Radio américaine, filmées entre deux étagères, dans un coin de bureau. Là, c'est Anderson Paak et c'est plutôt classe !



Chanson(s)


Le Hall de la chanson, Centre national du patrimoine de la chanson à Paris, publie chaque jour sur ses réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter une chanson, un portrait de son interprète et des anecdotes historiques. Un hommage à Christophe bien sûr avec "Les marionnettes", mais aussi "Héritage infernal" de Charles Trenet, "Faut rigoler" par Henri Salvador, "J’suis snob" par Boris Vian, "Elsa" par Catherine Sauvage, "L’Affiche rouge" par Léo Ferré, "La Fille de Londres" par Germaine Montero...


Judith Chemla est connue en tant qu'actrice, mais saviez-vous qu'elle était avait aussi une voix remarquable ? Confinée, l'artiste multitalentueuse a mis en ligne via le Théâtre des Bouffes du Nord une courte vidéo d'un moment de... partage familial.


Au Monde festival, la chanteuse franco-américaine Rosemary Standley reprend des classiques de chansons d’amour, et c'est magnifique.


Si vous êtes fans du style de Matthieu Cheddid, n'oubliez pas de suivre son compte Facebook : il y poste régulièrement des lives.



Rock


La plateforme Neilyoungarchives.com, inaugurée en 2017, rassemble tout ce que Neil Young a enregistré depuis ses débuts en 1963. L’auteur de l’hymne "Rocking a Free World" a rendu ce site-mine d'or gratuit pour la période du confinement !


Paste, c'est un magazine culturel plutôt populaire aux Etats-Unis, et pour cause : le site met au programme de son festival Live Music At Home des films de concerts historiques de grands du rock, dix en rotation, avec mise à jour, le lundi, le mercredi et le vendredi. Mais Paste c'est aussi la NoiseTrade Platform, sur laquelle des milliers d'albums et de livres sont en téléchargement gratuit !


Sur Arte Concerts, écoutez l'émouvant concert des adieux à la scène de l’icône folk Joan Baez à l'Olympia.


Embarquez pour des tropiques métalleuses avec le "Delgres homemade mini concert", une fanfare rock bricolo fabriquée à la maison !



Tous les genres


L'offre d'Arte Concerts est plus riche que jamais en ce moment. Ce sont plus de 600 concerts à retrouver en direct et à la demande : électro, pop rock, métal, hip hop, jazz, classique... Parallèlement, la plateforme a inauguré un rendez-vous tous les midis du lundi au vendredi sur Facebook, Les Concerts à la maison.


Et sur France Culture, comme toujours, vous trouverez une quantité d'émissions sur tous les genres musicaux.



Pour finir...


A bloc d'inspiration pour composer et partager vos propres playlists ? Proposez-les au Monde !


Montpelliérains, votre ville vous manque ? Vivez une balade nocturne dans les rues vides de Montpellier, à fond et en musique.





Sources (autres que les liens de l'article) :
https://www.facebook.com/pg/lekiasma/posts/?ref=page_internal
https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous/Tous-publics
https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/04/06/rock-classique-chanson-des-concerts-et-festivals-en-ligne-pour-chaque-jour-de-la-semaine_6035662_3246.html